Do-In

Le Dô-In est un auto massage japonais, un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans le corps en entier, profondément, (os, muscles, nerfs, organes, etc.) en surface (peau) et autour du corps, (rayonnement d’une énergie subtile l’aura).

L’art du Dô-In consiste à exercer sur soi-même des touchers différents tels que des percussions, des appuis, des gestes distribuant, apaisants ou stimulants le KI, en utilisant les mains, les doigts, les coudes, les pied, etc. sur toutes les parties du corps et le long des méridiens de l’acupuncture.

Des exercices et des postures spécifiques, ressemblant quelquefois aux asanas du Yoga, renforcent les parties du corps tout au long des circuits de cette énergie, le Ki des méridiens. Chaque méridien ayant son propre parcours, chaque exercice aura un effet particulier, influençant ainsi les fonctions de chaque organe, aidant la circulation des liquides organiques, des circuits nerveux et des circuits sanguins. Accompagnés d’une respiration consciente et profonde ces mouvement guident les circuits énergétiques du corps et libèrent les nœuds et les stagnations douloureuses.

On peut aussi aider cette circulation énergétique par une pratique en rythme et en mouvements, comme une danse ou un bercement.

De même certains sons, prononcés, chantés, consonnes et voyelles répétés et rythmés (A-O-U-E-I), et dont la vibration vocale et la respiration atteignent différentes parties du corps dans leur profondeur. Cette technique très ancienne, le Kotodama, fait partie dans la tradition japonaise des thérapies naturelles, originelles.

Un usage habituel et régulier du Dô-In améliore et entretien considérablement la santé et peut être pratiqué à tout âge avec des effets bénéfiques sur l’équilibre général.